Loading...
Activités 2016-12-22T21:34:16+00:00

Mahé regorge

d’Activités

Si c’est votre premier voyage aux Seychelles, nous présumons que vous visiterez Mahé. Vous découvrirez sa culture, ses plages.  Vous pourrez également faire de la randonnée, en effet, 7 parcours de randonnées balisés différents s’offrent à vous afin de découvrir l’îles.  Il est également possible de faire excursions en mer.

Mahé couvre environ 150 kilomètres carrés, mesurant 27 kilomètres de long et 7 kilomètres de large. L’abondante végétation qui recouvre son relief montagneux lui a valu autrefois le nom d’Ile d’Abondance.  Le point culminant s’élève à 930 mètres au-dessus du niveau de la mer.  Le réseau routier est bon jusque dans les coins les plus reculés de l’intérieur.  De nombreux chemins de promenades pédestres permettent d’admirer de près la flore et la faune de l’île, en particulier dans le Parc National du Morne Seychellois.

Au sud de Victoria, la capitale, se trouve l’aéroport de Mahé.  Le seul fait d’y atterrir est une expérience inoubliable grâce à la vue magnifique que l’on a de l’île verdoyante et de sa côte.

Victoria est peuplée d’environ 20.000 habitants et s’étend le long d’une baie au pied du Morne Seychellois et des Trois Frères. Cette ville minuscule est le centre administratif et financier des Seychelles ainsi que le seul port de l’île. La tour de l’horloge est une copie miniature de celle située à l’intersection de Victoria Street et Vauxhall Bridge Road près de la gare Victoria à Londres.  Elle fût édifiée en 1903 en commémoration de la reine Victoria.  Mais aujourd’hui, elle est plutôt considérée comme un symbole de l’élévation des Seychelles au rang de colonie de la Couronne, indépendante de l’Ile Maurice.

La monumentale sculpture de Lorenzo Appiani au centre de la ville, représente les trois continents dont le peuple Seychellois est originaire : l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Le Pirates Arms, sur la place de l’Indépendance, est un lieu de rencontre populaire.  Bien qu’aucune rue en particulier ne soit la meilleure pour l’achat de souvenirs il y a bon nombre de boutiques au voisinage des uniques feux de circulation de l’île, près de la station de taxis, et dans la rue Francis Rachel.  Il y a aussi des boutiques intéressantes dans l’édifice Temoolijee situé dans la même rue, près du Pirates Arms, et au début de l’avenue de l’Indépendance.

Le site du premier hôtel qui fut construit aux Seychelles se trouve à l’intersection de la rue de la Poudrière et de la rue Francis Rachel.

Le Marine Charter Association, proche du cercle nautique, est le point de départ de nombreuses excursions.  La rue du Marché est fascinante avec  ses étalages de produits locaux et de souvenirs, son ambiance bruyante et colorée, en particulier les samedi matins.  Les piments rouges, assaisonnés d’ail et de gingembre (mazavarou), en vente au marché (entièrement rénové en 1999), ne manqueront pas de relever votre cuisine d’une touche créole.  On trouve à Victoria deux cathédrales (une catholique et une anglicane), un temple hindou et une mosquée.

Le Musée National d’Histoire Naturelle, garde l’avenue de l’Indépendance, tandis que le Musée National d’Histoire, où est exposé la Pierre de Possession Française, se trouve au fond de l’avenue de State House.  La Bibliothèque et les Archives Nationales se situent dans la rue Francis Rachel, et le Jardin Botanique sur la route de Mont-Fleuri, près de l’Hôpital.

A la découverte

Des plages de Mahé

Nous présumons que si vous vous rendez aux Seychelles, c’est principalement pour la beauté de ses plages qui en fait la fierté de l’île.

Mahé compte environ 70 plages toutes plus belles les unes que les autres.

La côte Est

Sur la côte Est, où se situe l’aéroport, s’étendent de grandes plages telle l’Anse Marie Louise, Anse Royale ainsi que des plus petites souvent désertes. L’Anse Intendance, sur la côte Sud, fait parfaitement l’affaire de ceux qui préfèrent se tenir à l’écart des foules, quoique les baignades y soient quelque peu dangereuses de mai à septembre.

De même, il faut être prudent lorsque l’on fait de la plongée ou du P.M.T. (Palme-Masque-Tuba) au large de l’Anse Takamaka et plus généralement tout le long de la côte Sud et Ouest de l’île, en raison des courants qui peuvent être dangereux.  Un peu plus au Nord, se trouve Baie Lazare, avec son arrière-plan de granite tout à fait spectaculaire.

La côte Ouest

En remontant la côte Ouest, il est conseillé d’accéder à la plage suivante, la merveilleuse  Anse Soleil, par un chemin pédestre, avant de se diriger plus loin, vers Anse à la Mouche, une grande plage bordée de palmiers dont l’eau peu profonde en fait un lieu idéal pour la baignade ou le P.M.T.

Il existe bien d’autres petites plages, dont Barbarons, Port Glaud, et l’Ile Thérèse. La reine des plages, pour beaucoup de personnes, c’est celle de Beau Vallon, au Nord de l’île.  Celle-ci se présente comme une longue promenade de trois kilomètres de sable blanc, caressée par une calme vague. On trouvera là plusieurs hôtels offrant tout l’équipement nécessaire aux sports nautiques (jet-ski, parascending, banane,…).

Une journée pour découvrir Anse du Riz (dans la baie Ternay) avec un pêcheur rien que pour vous vaut réellement le détour.  Certaines plages telles Anse Major, Anse Caché ou encore Anse Corail ne sont pas simples à trouver mais elles en valent le détour étant donné que vous risquez de vous y retrouver seul au monde.